reconversion professionnelle

Hello le blog, Aujourd’hui je te retrouve pour un article assez personnel, c’est assez rare que je parle de ma petite personne par ici. Mais aujourd’hui j’avais envie de partager avec toi ma reconversion professionnelle. Cela fait un certain moment que je voulais aborder ce sujet sur mon blog mais je ne savais pas trop comment le faire, mais j’ai décidé de me lancer j’espère que cet article te plaira et pourra peut-être t’aider.

Présentation.

Tout d’abord je vais peut être me presenter brièvement car peut être que tu ne me connais pas du tout. Je m’appelle Ophélie et me voici en dessin, j’ai 25 ans et il y a quelque temps j’ai pris la décision de changer de vie et de faire une reconversion professionnelle. Voici mon petit parcours..

Mon parcours professionnelle

Ne t’inquiète surtout pas je ne vais pas te faire mon CV sur cet article, il ni à aucun intérêt. En plus de ça j’ai eu un parcours assez simple et ordinaire, j’ai fait des études jusqu’au bac, puis j’ai fait une année de formation pour devenir aide-soignante.

Mon année d’études d’aide soignante n’as pas été la plus épanouie, il faut dire que pendant cette année j’ai eu pas mal de stage. Certains se sont bien passés et d’autres beaucoup moins, l’année a été assez rythmée mais je suis sortie de cette année grandie et avec mon diplôme. Maintenant il ne rester plus qu’a chercher un emploi. Comme tu le sais, il y a pas mal de demande dans ce domaine, ca n’a donc pas étais hyper galère pour trouver un emploie.

Le plus dur c’est de trouvé un emploie ou tu n’as pas l’impression de bosser à la chaine et ou tu peux faire ton boulot correctement, j’ai etais de désillusion en désillusion.

La prise de décision:

Pour mon par j’ai pris la décision de changer de voie quand j’ai vu que je n’étais absolument pas épanouie dans le domaine dans lequel j’étais, je n’étais plus heureuse, petit à petit je perdais la joie de vivre et l’envie d’aller travailler, j’avais une boule au ventre, très peu de jour de repos et une charge de travail énorme.

Comment prendre cette décision ?

Franchement je ne sais pas trop comment répondre à cette question. C’est vraiment quelque chose qui doit venir de toi, cette décision elle t’appartient, qu’importent les jugements, les critiques où toute autre remarque, cette décision doit venir du fond de toi. Mais tu sais que se poser des questions c’est déjà un début. Petits conseils: Il est important d’être heureuse et épanouie dans son travail, ça change réellement la vie.

La reconversion

Par où commencé ? c’est vraiment la première question que je me suis posé, il faut tout simplement savoir quoi faire. On sait que l’on veut partir mais on ne sait pas trop pour aller ou.

Mes astuces :

  • Faire une liste/tableau de ce que tu aimes dans ton boulot ou en règle général et ce que tu ne veux absolument plus du tout faire. Par exemple j’ai fait un tableau avec ce que j’aimais et ce que je voulais retrouver dans mon futur emploie.
  • Se rendre dans des salons de l’emploie et ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort.
  • Parler avec des personnes et demander ce qu’ils font dans la vie, quelles études ils ont fait ? etc., pour ma part ça m’a énormément aidé.
  • Prendre son temps. Il n’y a pas meilleurs conseils que celui, prendre son temps, réfléchir. Ne pas avoir peur de changer d’avis.
  • Faire un bilan de compétence
  • Passer des concours
  • Préparer un nouveau CV

Trouver une nouvelle voie

Une fois que tu as enfin trouvé une nouvelle voie, un nouveau métier il va falloir te donner les moyens de réussir. Cela m’a pris environ 2 ans pour réussir à clôturer ma reconversion. Ça n’a pas été toujours facile, il m’a fallu parfois déplacer des montages. Il te faudra sans doute reprendre les études et/ou passer des concours, remettre le nez dans les bouquins réapprendre des choses, ce n’est absolument pas simple mais crois-moi ça vaut largement la peine.

Aujourd’hui,

Aujourd’hui j’ai 25 ans je suis une femme épanouie professionnellement. Cela n’as pas étais toujours simple voir jamais, j’ai du me battre, je suis fier de cette bataille. J’ai enfin compris le sens de la phrase que j’ai souvent entendu quand j’étais au lycée:

N’ais par peur de prendre un virage à 180 degrés, pour te donner mon exemple, j’étais donc aide-soignante maintenant je suis responsable dans le transport ça n’a strictement rien à voir, mais je me suis jamais senti autant à ma place qu’a l’heure où je vous écris cet article. Ne va pas trop vite et prend ton temps c’est les meilleurs conseils que j’aurais à te donner, non j’en aurais un autre, trouve ta voie, écoute toi et soit heureux.

J’espère réellement que cet article ta aider et que tu as apprécié le lire, hésite pas si tu as un témoignage à apporter, Ce sera vraiment avec plaisir que je vais te lire, et pourquoi pas si tu souhaite témoigner sous forme d’article ça sera avec plaisir que je t’ouvre la porte de mon blog.

Si tu souhaites avoir des témoignages sur des parcours professionnels c’est avec plaisir que j’essayerais de le faire avec different métier.

A très vite dans les commentaires.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.