Le greenwashing ?

Hello le blog, 

Cela fait plus d’un an que j’ai changé mon mode consommation, j’essaie d’utiliser des produits bons pour l’environnement et avec une bonne composition quelque chose qui n’est pas toujours simple, car j’ai étais souvent confronté au greenwashing.  Je lis pas mal de blog, je suis beaucoup de compte instagram et je regarde aussi beaucoup de vidéo youtube, pas mal d’entre nous avons fait le choix  de changer notre mode de consommation pour consommer mieux et ça les marque l’on bien compris. C’est bien pour cela qu’avec cette nouvelle mode de consommation, le greenwashing à fait son apparition.

Qu’est ce que le greenwashing ? 

Le greenwashing,  est un procédé de marketing utilisé par une marque dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de l’environnement.

 

Comment le reconnaître ? 

laptop-2557571_1280.jpg

Cette définition est bien gentille, mais comment le reconnaitre? Comment ne pas tomber dans ce piège tendu par les marques ? Je ne sais absolument pas décrypter les étiquettes et dire si la composition est bonne ou pas. Pendant pas mal de temps, je suis tombé dans le procédé de marketing de base, sur le produit c’était noter « bonne composition » , je prenais  le produit sans essayer d’aller plus loin dans mes recherche.

Yuka 

Afin de mieux lire les étiquette j’ai tout simplement utiliser l’apliquation Yuka, je pense que tout le monde connait cette fameuse apliquation ? Mais au cas ou, c’est une IMG_4023plateforme qui te permet juste en scanant un code barre de mieux lire la conpositon. Yuka t’annonce tout de suite, est ce que le produits est bien ? Médiocre ou mauvais ? Il donne une note sur 100 et détails la composition simplement. Yuka permet vraiment d’y voir plus claire.

Les label ? 

Cosmetique Bio

Faire confiance au label . Oui ? Non ? Je dirais oui MAIS pas toujours. Une marque peut par exemple écrire  » bio » sans avoir un label et avoir une bonne composition et vice-versa. Il peut arriver d’avoir un produit avec le label bio et ce produit à une composition médiocre. Après plusieurs recherches j’ai appris qu’avoir ce genre de label avait un certain coup, beaucoup de petite entreprise préfère « juste » marqué bio et faire un bon produit avec une bonne composition. À l’inverse certaine grosse entreprise s’arrange à avoir le label bio afin de mieux vendre leurs produit mais sans faire l’effort d’arranger la compostait. Je dirais donc Mefie-toi des Label et essai d’aller plus loin.

Comment s’y retrouver ? 

C’est bien le problème comment s’y retrouver parmi tout cela ? Je vous dirais simplement de ne pas trop faire confiance aux marques et aux labels et d’aller un peu plus loin dans vos recherches. Si tu veux un produit avec une bonne composition, scan tes produits sur Yuka où apprend à lire les étiquettes.

Si j’avais une marque à te conseiller si tu veux des produits avec des bonnes compositions sans te ruiner je te conseille la marque UBIO, une très bonne marque, la composition de leurs produits est vraiment clean.

Ne pas faire confiance au marketing ? 

Tu connais sans doute la marque « love beauty planète » qui a comme discours « Célébrer votre beauté tout en donnant un peu d’amour à la planète. Nous voulons que chaque rituel beauté apporte son geste d’amour pour une planète plus heureuse. » Ça donne envie n’est ce pas, a cela on rajoute « De la beauté dans des bouteilles faites avec 100% de plastique recyclé » après pas mal de pub sur les réseaux en me disait tout ça, j’ai direct foncer et acheter l’un de leurs produits.

J’ai publié une photo sur instagram et là on m’a directement prévenue que c’était que du marketing cette marque, rien n’était clean dans leurs produits… Vive le marketing .

Bilan 

Si tu veux consommer mieux sans te faire avoir par le marketing des marques qui essaye d’être plus « green » pour mieux vendre, hésite à apprendre à lire les compositions ou te faire aider de Yuka.

Aujourd’hui je préfère acheter un produit avec une composition lamentable mais sans que la marque une mente. Puis quand je veux avoir un produit avec une bonne composition je fais confiance à Yuka.

 

Et toi que penses-tu de ces marques qui nous mentent, cela te dérange où pas du tout ? Tu achètes quel type de produits?

Ophélie

Le greenwashing .png

 

8 commentaires

  1. Coucou Ophélie 🙂
    super d’avoir fait un article là dessus, le greenwashing est une pratique qui m’agace fortement, c’est grave de prendre les gens pour des cons comme certaines marques le font!! Je me suis faite avoir quelques fois du coup maintenant je vérifie toujours les compos par le biais des applications notamment.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. En général…je pars du présupposé que toute activité commerciale nous ment !😄 Comme ça, avec un bonne dose de méfiance, je Suis obligée de faire plus attention.
    J’utilise régulièrement Yuka lors des courses mais juste pour jeter un coup d’œil aux compos, mais attention : la compo est saisie par les utilisateurs et, dans le meilleur des cas, reporte ce qui est écrit sur l’étiquette… et si La marque nous ment ?
    De plus, leur système de notation prend également en compte l’appreciation des consommateurs.
    Pour ma part, le meilleur système pour éviter les arnaques reste…les net ! Comme toi, je suis pas mal de profils sur les réseaux sociaux et quand je suis face à un nouveau produit j’essaie de me renseigner avant de procéder à l’achat !
    Concernant le bio, personnellement je ne suis pas complètement pour : je préfère allers vers des compromis où l’équilibre entre naturel/respect de l’environnent et industrie chimique est stable.

    Aimé par 1 personne

    1. Yuka il y a beaucoup de pour et de contre, personnellement ça m’aide à lire mes étiquettes et a mieux compris les choses. Pour les produits de beauté il y aussi une application qui était hyper bien mais j’ai complément perdu le nom je suis dégoûté.
      Le mieux pour moi c’est d’acheter à de toutes petites entreprises mais pas facile à trouver. Ton commentaire est très juste, merci.

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois que l’appli dont tu parles s’appelle Inci Beauty n’est-ce pas ?
        Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait de se diriger vers les petites entreprise… le problème est que les petites entreprise veulent souvent devenir grandes et souvent cela rime avec une baisse de qualité…

        Aimé par 1 personne

  3. Je me suis intéressé au Greenwashing et c’est vrai que ce n’est pas joli joli.
    Après, il faut voir aussi que les produits issus de ce greenwashing permettent à des personnes qui n’ont pas forcément le budget d’acheter du bio/naturel, de pouvoir acheter des produits avec d’excellentes compositions dans les rayons de leur supermarché…Moi la première ^^
    Tout comme toi, je me suis sacrément fait avoir avec la Love Beauty and the planet avec ses packagings fleuris, la nature, tout ça. Je pensais que la compo était excellente alors qu’en fait elle est exécrable… pfff
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement nous avons le même avis là-dessus.
      Nous avons été pas mal à se faire avoir avec love beauty planet le marketing à bien marcher après ça nous permet d’apprendre :), l’idée de la marque étais vraiment bien c’est dommage.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.